photo Trop d'amour

Trop d'amour

Musique, Conférence - Débat

Rethel 08300

Du 28/11/2024 au 29/11/2024

Trop d'amour, la dernière création d'Esther Moreira retrace le parcours de sa grand-mère, Conceiçao, née au Portugal sous le régime d'António de Oliveira Salazar. Conceiçao traverse pendant la pièce tous les épisodes de sa vie qui l’ont marquée. La pièce constitue une forme de voyage, une forme de bilan, mais surtout un grand cri de colère. C’est une révolte, une douleur profonde qui pousse Conceiçao à raconter, à répéter, à marteler toutes ses histoires. Cet espèce de roman-national intime vient remettre de l’ordre, donner une finalité à une vie difficile et absurde. Il permet de se redonner de la dignité, de se faire justice. La question des mots, du langage et des langues devient vitale.La pièce est duo entre un batteur, et une comédienne : un grand récit par petites touches, par couches successives, une épopée déstructurée. Un portrait en puzzle d’une femme qui a traversé la vie. Qu’est-ce qu’elle en retient ? C’est aussi le portrait en creux d’une famille, une réflexion sur la transmission : de génération en génération, qu’est ce qui transperce, qu’est ce qui se transforme ? Comment l’immigration bouleverse-t’-elle la structure de la cellule familiale, à tous les niveaux[...]

photo Théâtre : Les balades de mémé Jeanine

Théâtre : Les balades de mémé Jeanine

Balades, Théâtre

Sedan 08200

Le 07/02/2025

PETIT FESTIVAL DES LANGUES BIEN PENDUES Mémé Jeanine râle sur cette vie qui n’en finit plus et part en cacahuète. Alors bon gré mal gré, son petit-fils l’embarque sur la route.Du Trophée d’Auguste au Baou de St Jeannet, de la Colline du Château à la rade de Villefranche, en 7 balades c’est toute une vie qui défile et se raconte.Cette création auto-fictionnelle n’est pas un reportage. Ni un hommage à une région. Même s’il y est question d’amour, amour pour cette double figure maternelle : à la fois la grand-mère et ce territoire. En partant de ce matériau réel, sensible, de cette parole qui s’est appuyée sur cette mer, sur ces montagnes pour se construire, Stephan Ramirez a eu envie de partager une fable universelle, à la fois tendre et un peu cruelle.

photo Théâtre : Battre le ciel

Théâtre : Battre le ciel

Théâtre, Spectacle

Sedan 08200

Le 04/03/2025

Un couple et leur fille doivent vivre 40 jours sur la scène d’un théâtre fermé. Le 39e jour est arrivé, il leur reste une histoire à raconter : la leur. Une expérience inédite, drôle et bouleversante, à vivre en famille pour battre le ciel et faire front, ensemble contre les coups du sort. Une ode jouissive à la vie, à l’amour et aux histoires qui nous fondent, plaçant les spectateur·ice·s au coeur de la scène.Ce spectacle est une fête éphémère qui rassemble dans un espace et un temps commun, l’acte de produire et l’acte de regarder. C’est un spectacle qui montre l’artisanat du théâtre, et sa joie. C’est un spectacle d’amour.

photo Théâtre : L'illusion comique

Théâtre : L'illusion comique

Théâtre, Cinéma, Musique, Musique classique

Charleville-Mézières 08000

Le 27/02/2025

Désespéré par la disparition de son fils, Pridamant consulte un magicien afin de connaître le destin de son héritier. L'illusionniste révèle la vie du fils sous la forme de figures animées. Passion, intrigues, trahisons, prison, exil : le scénario aboutit dans le sang, la crise conjugale, la tragédie et le dévoilement de l'illusion. Après Le Jeu de l'amour et du hasard, Frédéric Cherboeuf et le Collectif l'Émeute revisitent avec insolence cette pièce baroque, virevoltante, musicale et rythmée. Dans cette œuvre magistrale émerge peut-être, à l'insu de son auteur un art à venir : le cinéma.Pour réserver, cliquez ici !

photo Théâtre musical : Amour, drogues et karaté

Théâtre musical : Amour, drogues et karaté

Théâtre, Spectacle

Nouzonville 08700

Le 21/01/2022

A l'orée d'une seconde vie, une éternelle amoureuse raconte et chante ce qu'elle a traversé et nous ouvre sa route, là où elle en est.A travers l'amour et les drogues, Marie-Benoît livre des bribes d'histoires intimes et donc universelles en s'amusant à démontrer que nous sommes identiques, différents, pas égaux et complémentaires.A travers le Karaté, elle montre le combat des démons intérieurs, la beauté et la violence de la recherche d'une maitrise et d'un dépassement de ses propres limites : un chemin.Amour, Drogues et Karaté : une vie, des vies parlées, chantées, comme autant d'hymnes salvateurs. Un spectacle très vivant ponctué de "tzukis" comme poin(g)ts d'honneur à la vie.